Retrouvez moi aussi sur LA PETITE VIE D'ABY

dimanche 8 juillet 2007

Une esthétique du mélange


"J'ai trouvé la définition du Beau - de mon Beau. c'est quelque chose d'ardent et de triste, quelque chose d'un peu vague, laissant carrière à la conjecture. Je vais, si l'on veut, appliquer mes idées à un objet sensible, à l'objet par exemple, le plus intéressant dans la société, à un visage de femme. Une tête séduisante et belle, une tête de femme, veux-je dire, c'est une tête qui fait rêver à la fois, - mais d'une manière confuse, - de volupté et de tristesse ; qui comporte une idée de mélancolie, de lassitude, même de satiété, - soit une idée contraire, c'est à dire une ardeur, un désir de vivre, associés avec une amertume refluante, comme venant de privation ou de désespérance. le mystère, le regret sont aussi des caractères du Beau."
Charles Baudelaire, Journaux Intimes, Fusées.

* * *

Tout enfant, j'ai senti dans mon coeur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie. C'est bien le fait d'un paresseux nerveux.
Charles Baudelaire, Mon coeur mis à nu, LXXIII.

1 commentaire:

  1. ah un de mes poetes prefere et moi j'en fait je te montrerais !!!

    RépondreSupprimer